ehpad maison retraite la madeleine EHPAD LA MADELEINE 05.53.63.64.00 / Fax : 05.53.63.64.89 lamadeleine.mr@wanadoo.fr 40 Rue du Maréchal Joffre, 24100 BERGERAC

Particularités

Les particularités de l’EHPAD
La Madeleine.

Le management par la compétence.

La volonté de la direction est de s’engager, entre autres, dans une démarche de professionnalisation des salariés. En effet, la formation du personnel est la clé de voûte du management permanent et représente également l’occasion de porter une attention particulière sur l’implantation d’une véritable culture gérontologique au sein de l’établissement.

Ainsi, certains membres du personnel, soutenus et épaulés par des tuteurs choisis au sein de l’établissement, ont été diplômés grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience (V.A.E.).

En outre, l’EHPAD La Madeleine s’est engagé dans une démarche de Santé et Qualité de Vie au Travail.

Enfin, l’établissement accueille et encadre chaque année de nombreux stagiaires (découverte du milieu professionnel, élèves aides médico-psychologiques et aides-soignants, infirmiers, directeurs…) mais est également agréé lieu d’accueil pour des jeunes en service civique. Les stagiaires et les volontaires sont accompagnés par des tuteurs référents qui les évaluent et les conseillent tout au long de leur stage afin que cette expérience soit réellement formatrice.

pharmacie-ehpad-maison-retraite-madeleineLa pharmacie à usage interne.

L’EHPAD « La Madeleine » a également la particularité de bénéficier d’une pharmacie à usage interne validée par la DRASS, sous la responsabilité d’une pharmacienne assistée d’une préparatrice en pharmacie.

Elles préparent les médicaments sous blisters sécurisant ainsi la distribution ultérieure.

Le Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF).

Pour ce système d’évaluation, l’établissement est reconnu comme site expérimental au niveau national.

Cet outil canadien très complet d’évaluation de l’autonomie fonctionnelle, conçu par Réjean HEBERT et adapté à la réglementation française par Sylvain CONNANGLE, est porteur d’une approche très intéressante et appropriée à notre démarche de projet individualisé.

En effet, il nous permet de situer le résident selon ses capacités et de lui apporter les ressources nécessaires pour palier son handicap. Cette grille d’évaluation comprend 29 critères reprenant les activités de la vie quotidienne, les activités de la vie domestique, la communication, la mobilité, les fonctions mentales.

bien-etre-ehpad-maison-retraite-madeleineLe service bien-être.

L’établissement possède son propre salon de coiffure, sur les deux sites, véritable lieu de rencontres et de conversations. La coiffeuse vous y accueille toujours avec le sourire.

Pour votre bien être une esthéticienne et deux pédicures-podologues prennent également soin de vous.