ehpad maison retraite la madeleine EHPAD LA MADELEINE 05.53.63.64.00 / Fax : 05.53.63.64.89 lamadeleine.mr@wanadoo.fr 40 Rue du Maréchal Joffre, 24100 BERGERAC

Accueil de jour

Accueil de jour.

aj1-ehpad-maison-retraite-madeleineQu’est-ce que l’accueil de jour ?

Nous vous accueillons dans un cadre convivial au sein duquel sont proposées des activités adaptées aux capacités de chaque participant et répondant à leurs attentes. Chaque activité est réalisée de manière à favoriser les repères temporo-spatiaux, à maintenir l’autonomie, à permettre à tous de s’exprimer et à rester en lien avec la société.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes malades, nous avons attaché une grande importance à la formation des intervenants professionnels.

Pourquoi un accueil de jour ?

L’objectif principal est de préserver le plus longtemps possible une bonne qualité de vie à domicile pour les personnes malades tout en apportant un soutien aux aidants principaux.

aj3-ehpad-maison-retraite-madeleineL’équipe qui vous accueille …

Nous accueillons dans un lieu spécifique au sein de l’EHPAD La Madeleine.

Nous attachons une grande importance à ce que chaque journée à l’accueil de jour soit une journée agréable, un moment de détente et d’échanges.

L’équipe se compose de deux aides médico-psychologiques, d’un agent d’accompagnement, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’une infirmière et du médecin coordonnateur.

aj4-ehpad-maison-retraite-madeleineUne journée à l’accueil de jour.

Une journée à l’accueil de jour (du lundi au vendredi) commence entre 9h30 et 10h00 pour se terminer entre 16h30 et 17h00, sauf le vendredi où la journée se termine entre 15h30 et 16h00. La capacité d’accueil est de dix personnes par jour.

En fonction des centres d’intérêts, des capacités de chacun et du groupe constitué, un programme d’activités sera proposé dans le cadre d’un projet personnalisé. (ateliers d’expression, de création, ateliers mémoire, activités corporelles etc.).

Admission.

Parmi les documents nécessaires à l’admission, il vous faudra compléter un dossier administratif et demander à votre médecin traitant d’établir un dossier médical.

Possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA à domicile.

Pour les affiliés de la MSA: possibilité de prise en charge d’un forfait journée d’accueil (sous réserve d’acceptation du dossier).

N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour vérifier si vous bénéficiez de certaines aides financières.