ehpad maison retraite la madeleine EHPAD LA MADELEINE 05.53.63.64.00 / Fax : 05.53.63.64.89 lamadeleine.mr@wanadoo.fr 40 Rue du Maréchal Joffre, 24100 BERGERAC

accueil de jour itinerant

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

L’ACCUEIL DE JOUR ITINÉRANT EST SUSPENDU PENDANT LA PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

pour toute information complémentaire vous pouvez nous joindre au CENTRE RESSOURCES 05.53.63.64.64

Accueil de Jour Itinérant

Présentation du service et critères d’admission
L’Accueil de Jour Itinérant est un service co-porté par l’hôpital Samuel Pozzi et l’EHPAD de La Madeleine. Ces deux structures sont en effet également porteuses des deux accueils de jour thérapeutiques de Bergerac et ont par ailleurs l’habitude du travail en partenariat.
L’accueil de jour itinérant vise à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et atteintes troubles cognitifs non diagnostiqués ou de maladie d’Alzheimer ou apparentées ; une à deux journées par semaine ; dans des locaux dédiés proches du domicile, afin de soutenir le projet de vie à domicile.
Le principe de l’accueil de jour consiste en un accueil de groupe. Après un temps d’accueil autour d’un café de bienvenue, des ateliers thérapeutiques visent à stimuler les fonctions cognitives et la créativité, à favoriser l’expression et le bien-être des participants.
Les personnes accueillies sont au maximum 12 pour chaque jour d’accueil.
Toute admission nécessite la signature d’un contrat de séjour pour être actée. Le contrat de séjour précise les jours hebdomadaires d’accueil, mais ne mentionne pas de date de fin de prise en charge. Ainsi, la personne accueillie ou son référent peut mettre fin à l’accueil en respectant toutefois un préavis d’un mois. L’équipe du service peut également être amenée à arrêter la prise en charge si l’évolution du comportement ou de la santé de la personne accueillie ne permet plus un accompagnement dans de bonnes conditions. (Cf critères de sortie). Toutefois, l’équipe du service s’engage à discuter de la situation avec la personne accueillie et ses proches aidants avant toute décision de cet ordre.

Le transport de l’Accueil de Jour
Le transport entre le domicile de la personne et l’Accueil de Jour peut être assuré à la demande de la personne accueillie ou/et de l’aidant par l’équipe du service. Pour des raisons d’adaptation de l’accompagnement il est néanmoins souhaitable que le trajet vers le lieu d’accueil ou vers le domicile ne dépasse pas une demi-heure.
Par ailleurs, les établissements porteurs de l’accueil de jour itinérant s’engagent à assurer le transport de la personne accueillie à la condition que le domicile soit suffisamment accessible et que l’ensemble du trajet soit réalisable dans des conditions acceptables de sécurité de la personne, des accompagnants et du chauffeur.

La journée en accueil de jour
Une journée à l’accueil de jour itinérant se déroule de 10h à 16h, selon l’organisation suivante :

  • 10h-10h30 : temps d’accueil autour d’une collation. Discussion de groupe
  • 10h30- 11h30 : Ateliers thérapeutiques : stimulation cognitive, expression, atelier créatif, activités familières.
  • Temps de repas : le repas est fourni par le service, le tarif est fixé dans le contrat de séjour.
  • Temps de repos : des fauteuils relax permettent le repos dans de bonnes conditions, notamment pour les personnes habituées à un temps de sieste.
  • 14h30-15h30 : Ateliers thérapeutiques : stimulation cognitive, expression, atelier créatif, activités familières.
  • 15h30-16h00 : temps de collation et de discussion avant le départ.

Le projet d’accompagnement personnalisé :
Chaque personne accueillie bénéficie d’évaluation de ses capacités, de son humeur et de ses attentes. De plus, la participation aux activités et aux différents temps de la journée d’accueil est réévaluée régulièrement par l’équipe lors des réunions de synthèse hebdomadaires, de manière à adapter au mieux l’accompagnement aux besoins de la personne accueillie.

Restauration
Suivant le lieu d’accueil, les repas sont préparés et livrés en liaison froide par un traiteur ou par un service de restauration collective répondant aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Le menu comprend : un potage, une entrée, un plat chaud, du fromage et un dessert.
Des repas spéciaux sans sel, sans sucre, sans résidus, moulinés ou mixés peuvent être commandés en cas de besoins particuliers de la personne accueillie.

Critères de non-admission ou de sortie
Il ne sera pas possible d’admettre ou de poursuivre l’accueil dans les conditions suivantes :

  • Non-adhésion de la personne accueillie, au long court, au projet d’accueil.
  • Trouble(s) du comportement pouvant interférer avec la dynamique du groupe.
  • Toute personne nécessitant des soins importants et/ou une surveillance médicale trop lourde (trouble de la déglutition nécessitant une adaptation de la texture des repas, stomie non gérée par la personne elle-même). En pratique, toute personne dont le protocole de soins, au sens large, ne correspondrait pas aux moyens, à la fois professionnels (absence de médecin, d’IDE) et matériels (pas de verticalisateur, d’appareil d’aspiration), disponibles sur place.

Fermeture du service
L’accueil de jour est fermé les jours fériés ainsi que 5 semaines par an. Les dates de fermeture annuelles sont communiquées lors de l’admission puis chaque année par courrier au référent familial ou à l’aidant principal.

  • Plaquette Accueil de Jour Itinérant