ehpad maison retraite la madeleine EHPAD LA MADELEINE 05.53.63.64.00 / Fax : 05.53.63.64.89 lamadeleine.mr@wanadoo.fr 40 Rue du Maréchal Joffre, 24100 BERGERAC

Accueil de nuit

Accueil de nuit.

Pourquoi un Accueil de Nuit ?

Après l’Accueil de Jour et la Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PAR), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine, suite à un appel à projet, nous a sélectionnés pour développer un dispositif innovant : l’Accueil de Nuit. Il s’inscrit d’une part, dans une dynamique de répit de l’aidant à domicile avec pour particularité d’accueillir des personnes sur une période allant de la fin d’après-midi au lendemain matin et d’autre part, dans un logique de maintien des capacités cognitives des personnes accueillies aux travers d’activités spécifiques et d’un rythme adapté. L’ Accueil de Nuit est un outil de plus dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants pour soutenir le projet de vie à domicile.

Qu’est-ce qu’un Accueil de Nuit ?

Ce service a un double objectif :

Fournir du répit aux aidants en leur proposant d’accueillir des personnes dont le projet de vie à domicile est remis en question du fait de comportements inadaptés la nuit.

Apporter un cadre sécurisé à des personnes en quête de réassurance la nuit.

L’équipe qui vous accueille.

L’équipe de l’Accueil de Nuit est composée de quatre Aides Médico-Psychologiques (AMP) formées en soins gérontologiques (ASG). Cette spécificité de formation a pour but de proposer un accompagnement ciblé sur les temps relationnels ainsi que la gestion d’angoisses nocturnes.

Un chauffeur est chargé d’assurer le lien entre l’Accueil de Nuit et le domicile.

Comment se déroule la nuitée ?

L’Accueil de Nuit ouvre ses portes à 17h30. Les personnes sont accueillies autour d’une collation puis une première activité est proposée.

Vient ensuite le dîner, puis un autre temps d’activité ciblé sur la relaxation.

Le reste de la nuit se déroule en fonction des désirs et besoins de chacun, recueillis dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Le réveil puis le petit-déjeuner se font aux environs de 7h00. L’accueil se termine enfin par un temps de préparation (aide à la toilette et l’habillage) en vue du départ un peu avant 8h30.

Admission.

Parmi les documents nécessaires à l’admission il vous faudra remplir un dossier administratif et demander à votre médecin traitant de remplir la partie médicale.

Le prix de nuitée comprend les soins, l’hébergement, la restauration, l’animation et le transport, avec la possibilité de prise en charge dans le cadre de l’APA à domicile.