ehpad maison retraite la madeleine EHPAD LA MADELEINE 05.53.63.64.00 / Fax : 05.53.63.64.89 lamadeleine.mr@wanadoo.fr 40 Rue du Maréchal Joffre, 24100 BERGERAC

Projet de vie

Projet de vie.

La démarche du projet individualisé.

Il s’agit de proposer un accompagnement adapté à vos besoins, à vos habitudes de vie et à vos attentes, de vous aider, de vous entourer pour développer votre projet de vie. Ainsi, les actions menées auprès de vous, dans le respect de votre autonomie (capacité à faire vos propres choix) et en fonction de votre niveau de dépendance (besoin d’aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne), répondront à des objectifs établis avec vous et seront donc définies en fonction de vos désirs et de vos capacités propres.

Pour établir ce projet individualisé, il nous faut vous connaître au mieux. Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire évalue avec vous : votre situation, vos désirs, l’adéquation de ces aspirations et de vos aptitudes. A partir de là, le contrat de séjour est rédigé avec vous ou votre représentant.

Aujourd’hui, le projet de soins individualisé se met en œuvre notamment avec la collecte d’information se rapportant à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) et au SMAF (Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle).

L’évaluation en équipe pluridisciplinaire se fait à l’admission puis de façon régulière et lors de tout changement important de votre situation. Cette régularité des évaluations permet de réajuster les aides qui vous sont nécessaires et d’adapter ainsi votre projet individualisé.

Une offre de service complémentaire.

Le PASA mis en place en décembre 2010 au sein de l’EHPAD, a vocation à prendre en charge sur le modèle d’un accueil de jour dédié aux résidents de l’établissement, les personnes âgées atteintes de troubles du comportement modérés.

Il permet d’accueillir dans la journée entre 12 et 14 résidents.

L’objectif principal est de permettre d’améliorer la qualité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, en termes de bien-être et d’état de santé, jusqu’en fin de vie. En effet, les personnes peuvent encore nouer des liens affectifs et sociaux susceptibles de leur procurer du réconfort et du plaisir.

La sortie définitive.

  • En cas de départ volontaire :

Il doit être annoncé à la Direction de l’établissement par lettre recommandée avec accusé de réception au moins trente jours avant la date de départ envisagée.

  • En cas de décès :

La famille trouvera un soutien moral et un accompagnement spirituel au sein de l’établissement.

Les formalités administratives sont spécifiées dans le règlement de fonctionnement.

 

Après l’admission dans l’établissement, celui-ci devient votre nouveau domicile, mais encore faut-il vous y sentir chez vous. Pour faciliter ce sentiment d’intimité, de convivialité au cœur d’une nouvelle vie communautaire, l’EHPAD La Madeleine est composée de huit unités de vie distinctes, chacune possédant sa propre salle à manger climatisée.

La chambre.

Chaque chambre est décorée différemment (papiers peint rideaux etc.) et si possible aménagée de façon personnelle selon votre goût et éventuellement l’aide de votre famille. La chambre représente en effet le lieu de votre intimité, il est important que vous vous y sentiez bien dans un premier temps, pour, le plus rapidement, possible vous y sentir chez vous.

Toutefois, l’aménagement de l’environnement veille à compenser toutes les situations handicapantes et à réduire les difficultés engendrées par les déficiences, par conséquent, la Direction doit être consultée avant tout aménagement important de la chambre.

Les repas.

L’établissement souhaite donner aux repas une atmosphère de convivialité. Vous retrouverez les résidents autour d’une petite table décorée dans la salle à manger de votre unité de vie.

Des repas à thèmes (vendanges etc.), les anniversaires, les fêtes sont autant d’occasions pour les résidents et le personnel de partager ensemble un moment agréable.

Chacun des quatre repas de la journée est servi en salle à manger ou en chambre, le personnel apportant toute l’aide parfois nécessaire à la prise des repas.

Le menu vous est présenté et vous pouvez choisir un autre plat en remplacement de celui proposé.

La plage horaire du petit déjeuner est fixée de 7h30 à 9h30.

Le déjeuner est servi à 12h00.

Un goûter, composé d’une pâtisserie et d’une boisson chaude ou froide est servi vers 16h00.

Le dîner est servi à 18h30(1) pour les résidents qui nécessitent une aide au repas et à 19h00 pour les autres. Une tisane peut vous être servie en chambre.

Il vous est possible d’inviter vos proches à partager votre repas, à condition de prévenir le secrétariat 24 heures à l’avance.

(1) sauf circonstances particulières (18h00) avec une collation nocturne.